Lire l’article : www.francetvinfo.fr
« C’est pour nous une décision historique », a estimé ce jeudi sur franceinfo Me Emmanuelle Haziza, avocate d’une victime d’un prêtre pédophile, après la condamnation du cardinal Barbarin à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs par un prêtre de son diocèse.
Son client, Pierre-Emmanuel Germain-Thil « est satisfait du jugement », affirme-t-elle. « C’est un jugement qui légitime son combat maintenant commencé il y a trois ans. Les membres de La Parole libérée ont été taxés de faire une chasse à l’homme, de s’attaquer à une religion, alors que leur combat était tout autre. Effectivement, cette décision légitime leur combat », a-t-elle expliqué.
« Plus personne ne pourra prétendre être à l’abri de poursuites pénales. Plus personne ne pourra dire : ‘Je n’étais au courant et je n’ai pas dénoncé’, a martelé l’avocate. « On espère que l’omerta qui règne dans l’institution sera enfin brisée. On espère qu’il y aura une libération de la parole encore plus forte et une prise des responsabilités des toutes les personnes qui sont aux commandes des institutions. »
Peu après l’annonce de sa condamnation, le cardinal Barbarin a décidé de faire appel.
© Copyright 2023 – Emmanuelle Haziza